Jacadi un si beau cheval… 


Photo Mickael Bertrand
Ce cheval a été au travail chez moi l’année dernière. Certaines se souviennent de ce charmant animal qui, à l’époque, attaquait et tapait… Il avait énormément progressé pendant ce mois de travail, où nous avions même fait quelques pas à cheval au pas . 

Il y a quelques mois, il s’est blessé au pré, probablement en jouant avec ses copains de pré. Et à donc été opéré. De là, il a dû rester en box, avant d’aller dans un petit paddock. Cette période a été très difficile pour lui. Il est naturellement bouillonnant et parfois en colère, alors cette épreuve a dû être difficile à digérer pour lui.

Mais revenons au présent. Il est revenu pour poursuivre son débourrage au début du mois d’avril. Bien sûr, il a fallu retravailler les bases, car les mois précédents n’ont pas été faciles ! Malgré tout, je trouvais qu’il avait quelques réactions un peu excessives. À ce moment-là, j’ai douté d’un problème de santé, peut-être au niveau du dos ?

Bien sûr, Jack est à jour de tout (ostéo, dentiste, parage). Lors des montoirs, il fouettait de la queue, se retournait parfois pour me mordre les pieds…
Bon, c’est Jacadi. C’est un cheval « en colère »… Mais quand même !
Après de nombreux échanges avec sa propriétaire, j’ai demandé qu’un bilan de santé soit réalisé pour écarter tout problème (j’avais peur qu’il ait un conflit des dorsales épineux) si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ce que c’est sur cet article de
Mlleponey
J’ai la chance d’avoir une cliente qui m’accorde une grande confiance
. Elle a pris rendez-vous immédiatement. C’est une décision difficile en tant que professionnels de faire engager des frais à nos clients en se disant « peut-être qu’il n’a rien », « si je me trompe… je lui fais dépenser de l’argent… ». Un nombre incalculable de questions se sont bousculées dans ma tête à ce moment là. 

Photo Mickael Bertrand
Lors de ce rendez-vous et après avoir effectué un bilan locomoteur complet, ils ont révélé que Jacadi avait un gros kyste sur un grasset. Je note depuis le début une légère gêne sur ce postérieur, mais en tant que membre qui avait été opéré quelques mois plus tôt, je pensais que cela était dû aux suites de l’opération.

Ce fut un coup dur pour Aurélie, sa propriétaire. De mon côté, j’ai du mal à accepter cela pour ce petit cheval que j’apprécie particulièrement. D’un autre côté, je suis fière d’avoir su ressentir qu’il fallait approfondir les examens et de ne pas l’avoir brusqué dans ses apprentissages.

Mais de l’autre…
L’attente…
Nous attendons des nouvelles de la clinique vétérinaire pour savoir quelles mesures doivent être prises, mais apparemment, il devra être opéré et rester plusieurs mois en box

(encore !). Il devait rester jusqu’à fin juin, mais il est fort probable qu’il parte prématurément de chez moi, car les exercices de travail sont particulièrement limités (pas de cercles, surtout à main droite)… Donc, nous allons continuer certains apprentissages, tels que l’acceptation du mors, les désensibilisations et les sorties en extérieur. Nous adapterons notre programme pour lui permettre de continuer à progresser malgré les contraintes.
Jacadi est un cheval exceptionnel, et je sais qu’il surmontera cette épreuve avec succès. Sa propriétaire, Aurélie, lui apporte tout l’amour et les soins dont il a besoin. Je suis reconnaissante d’avoir la chance de travailler avec des personnes aussi confiantes et passionnées.
Du coup, pour la suite…

Photo Mickael Bertrand
Pour ceux qui souhaitent rejoindre mon écurie et travailler avec moi, une occasion rare se présente. En fonction des résultats de Jacadi une place en pension travail se libérera pour le mois de juin.
Après cela, la prochaine disponibilité sera en septembre.

Travail du cheval avec ou sans mors,

Travail à pied, liberté,

Figures de spectacle équestre,

Gestion de problématiques,

Apprentissage jeune cheval, éducation/pré-débourrage à partir d’un an

Ou simplement recherche d’une meilleure relation avec votre cheval.