La notion de respect de l’espace dans la relation homme-cheval.
Il m’arrive parfois de travailler avec des chevaux qui ont de gros problèmes de respect. Malheureusement, leurs gardiens ne sont pas toujours en mesure de reconnaître le problème. Certains signes pourtant sont assez éloquents. Par exemple, si votre cheval est constamment collé à vous et que vous reculez souvent vos pieds pour lui laisser de la place. Ou encore, si lors du travail en longe sur le cercle, votre cheval revient sans cesse vers vous et que vous reculez vos pieds (encore une fois) parce qu’il vous impressionne et que vous préférez vous écarter pour éviter qu’il ne vous touche. De nombreux autres exemples pourraient être cités, comme le cheval qui se frotte contre l’humain pour se gratter, ou celui qui bouscule pour aller voir un copain (dommage si vous étiez sur son chemin oups), etc.
Je ne vais pas apporter de solutions en un seul message Facebook et en quelques mots… Mais déjà, si de nombreux gardiens parviennent à reconnaître les signes d’un problème de « bulle personnelle », cela pourrait constituer une première étape vers une nouvelle approche de travail.
En ce qui me concerne, je n’hésite pas à remettre en place un cheval qui me bousculerait ou me mordrait. Je le fais reculer vigoureusement, je lui fais bouger les pieds… etc
Donner du cadre deviendra finalement rassurant pour lui, plutôt qu’il essaie de me donner son cadre à lui.
Halte à la culpabilité !
Certaines personnes ont du mal à « remettre un cheval à sa place » ou à rétablir les choses, car dans notre fonctionnement d’humain, ce genre de comportements n’existe pas.
Et pourtant, chez le cheval, quand on observe l’interaction d’un troupeau, on découvre parfois des comportements très violents. Alors imaginez bien que demander à votre cheval de rester dans son espace et de ne pas empiéter sur le vôtre est finalement tout à fait normal ! dans son langage de cheval tant que cela est fait de façon juste, raisonné et surtout avec un bon timing !
Le respect dans le troupeau « cheval »
Si nous revenons au troupeau, un cheval peut faire bouger un autre cheval sans forcément le mordre ou le taper. Son attitude suffit à diriger le mouvement. Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’après un événement, les chevaux redescendent en énergie très rapidement. Le cheval A a expliqué au cheval B qu’il devait lui laisser la place à l’abreuvoir. Le cheval B a respecté le cheval A, et tout le monde se détend et reprend sa vie normalement.
Dans le cas ou le cheval B avait refusé « d’écouter » la demande du cheval A, le cheval A augmentera sa demande en mettant un coup de dent ou en utilisant ses postérieurs pour insister dans sa demande.
Il faut bien comprendre qu’un cheval reste un cheval. Parfois, l’anthropomorphisme que nous lui attribuons ne lui rend pas service. Alors observez les chevaux au pré, et prenez parfois un recul sur la relation avec votre compagnon.
INFO
Prochaines places en pension travail novembre 23.
Secteur Libourne/Saint André de Cubzac
Débourrage, pré débourrage, travail de spectacle, travail monté…
Pour retrouver nos prestations; rendez-vous sur cette page: Cliquez ICI