Equitation de travail

Alerte équitation de travail !

Faut que je vous dise un TRUC ! 🫢 (et du coup vous savez déjà que l’on va parler d’équitation de travail (et de tradition) !)
 
Il y a trois semaines de cela, j’ai participé à un stage enseignant sur le thème de l’équitation de travail aux Ecuries De Ginkgo.
Je vous en avais parlé, et vraiment j’ai accroché avec cette discipline que je trouve ultra pédagogique dans la continuité de mon travail avec les chevaux.
 
Lors du stage, l’animatrice du stage Emilie Ferrand nous a indiqué qu’il y avait un concours d’équitation de travail le 13 mai prochain. Et… je vous vois déjà calculer… c’est demain !
Et, devinez quoi, j’ai décidé de nous inscrire. Du coup nous faisons notre premier concours d’équitation de travail demain! Vizir participe avec Hortense qui est sa DP, et je le fais avec Orion. 🦄
 
Bien entendu après une découverte d’une journée je n’ai aucunes attente concernant les résultats, mais je me suis dis que ça ferait une expérience de plus. Pour Orion qui est jeune mais aussi pour éventuellement développer cette activité chez moi, ou orienter certains de mes cours dans la continuité de mon travail.
 

Mais l’équitation de travail c’est quoi?

L’équitation de travail-tradition est une discipline équestre qui met l’accent sur la polyvalence, la légèreté et l’harmonie entre le cavalier et le cheval. C’est bien plus qu’une simple pratique équestre, c’est un art de la communication subtile et de la complicité.

Cette discipline est assez originale car elle peut être en « mode » équitation ibérique (portugaise ou espagnole), western ou classique. 🌟

Dans l’équitation de travail, le but est de développer les qualités athlétiques du cheval et sa réactivité. Il y a aussi une notion de soumission et ça par contre j’accroche moi, mais sur du petit niveau j’imagine que ce n’est pas le cas. Mais sur du haut niveau il y a le travail du bétail alors impossible de ne pas avoir un cheval aux « ordres » à 100 % pour ne pas risquer d’avoir un accident. A voir si éthiquement ça me plait toujours dans le cas où on monterait en niveau un jour avec Orion.. Mais je dois avouer que nous avons le temps de voir ça !

En tout cas, l’équitation de travail implique un travail progressif et un cheval en état de santé ++, en utilisant des exercices variés qui renforcent la souplesse, l’équilibre et la disponibilité du cheval. 💪⚖️

Cette discipline trouve ses origines dans le travail quotidien des cavaliers de ranch et des éleveurs, où ils avaient besoin de chevaux agiles, réactifs et prêts à affronter toutes sortes de défis. Aujourd’hui, l’équitation de travail est pratiquée dans le monde entier, alliant tradition et modernité. 🌎🤠

Mais du coup, quelles sont les épreuves ?

L’équitation de travail comprend différentes épreuves telles que:

  • Le dressage
  • La maniabilité technique
  • La vistesse
  • Le tri de bétail (pas sur toutes les épreuves)

Le dressage

L’épreuve de dressage corresponds à ce que l’on connait d’une reprise de dressage. A deux trois petites particularités. Déjà, il n’y a pas de lettre. Quand on apprend la reprise de dressage, il n’y a pas de lettres, mais des repères. Par exemple: « après le petit côté demander un départ au galop ». Autre chose, comme indiqué plus haut, cette reprise peut être faite en équitation classique, ou en western, ou ibérique. Cela implique que le juge doit être au fait des différents critères de réussite des différentes équitations.

De ce fait, quand on demande une pirouette, il n’y aura pas écrit pirouette sur la reprise puisque en western le cheval ne doit pas se mettre sur les hanches mais à l’inverse être plus « rasant ». Je trouve ça vraiment incroyable qu’il puisse y avoir de grosses différences d’un passage à l’autre sur la même épreuve. Et je dois avouer que ça me plait bien.

 

La maniabilité technique

Imaginez une épreuve de TREC avec des embuches mais à réaliser en mode « dressage ». Dans l’idée, le couple cheval/cavalier doit évoluer sur un parcours d’embuches qui rappelle des situations naturelles pouvant être rencontrées quand on travailel dans un ranch.
Voici quelques exemples de dispositifs: le trèfle (faire une suite de cercles avec un tracé le plus parfait possible, sans interruption d’allures), faire sonner une cloche en restant à cheval, passer un portail en restant à cheval également, prendre une garroche (sorte de grosse tringle à rideau) et l’amener à un endroit, passer sur une passerelle… Etc
Afin de gagner des points, le couple doit réaliser ce parcours en respectant certains critères: rectitude, incurvation, allures, tracé…

La vistesse

 Dans cette épreuve, le couple doit refaire l’épreuve de maniabilité mais en allant le plus vite possible.

Le tri de bétail

Adeline Murguet lors d’une épreuve de tri.

Cette épreuve est facultative. Si j’ai bien compris, ce n’est pas toujours simple d’avoir des vaches et sur les petites niveaux il n’y en a pas. Mais grosso modo, les cavalier sont dans un corral par équipe de quatre. Les vaches ont des numéros d’écrits dessus. Le but du jeu est donc d’extraire une vache du troupeau pour la mettre dans une autre zone. Tout ça en allant le plus vite possible !