Pas de pied, pas de cheval… les conseils Sabot.
Hier, je vous demandais d’analyser le sabot de Diego en story Facbook. Vous avez été nombreux à répondre, et beaucoup d’entre vous ont apporté des éléments intéressants. Bravo !
Pour les trois zones, la première correspond à l’époque où Didi vivait en troupeau, dans plusieurs hectares de prairies et de forêt avec ses potes chevaux, tel Spirit, l’étalon des plaines ! Best Life de poney, mais pas de complément alimentaire.
La zone 2 correspond à septembre 2022, période où je l’ai « essayé » puis où il a été castré. Prise de médicaments, stress de l’opération + pas mal de box.
La dernière zone correspond à son arrivée chez moi, puis une complémentation (aliment Golden Horse et complément Mila Moka– Ekladerm et CMV minko)
– Pour la zone 1 du sabot:
On voit bien que le sabot n’est pas lisse. Il y a comme de petites stries, et effectivement en bas un début de seime (l’encoche verticale) (puisque la corne est de mauvaise qualité). Pas de panique, il va falloir garder un parage régulier pour éviter d’avoir de la pression sur la paroi extérieure, et le temps fera le reste (quand le pied va pousser avec la nouvelle alimentation).
– Pour la zone 2 du sabot:
On voit très clairement un bourrelet de « stress ». Cela peut arriver avec la prise de médicaments, un changement d’alimentation brusque ou une période de stress. Dans le cas de Didi, ça a été les trois à la fois.
– Pour la zone 3 du sabot:
Elle va de la couronne périodique au milieu du sabot. On voit simplement les effets d’un apport en vitamines et minéraux. La corne est plus belle, plus lisse, plus « forte », de meilleur qualité. On peut en déduire que c’est tout le métabolisme qui est plus en forme. Certains en commentaire m’ont dit qu’il fallait lui donner de la biotine. Je déconseille cette solution, car souvent il s’agit d’une carence en méthionine, cuivre et zinc. La biotine c’est l’élément un peu sexy pour le marketing mais il n’y à pas que ça à complémenter.
Autre conseil qui m’a été donné en story : mettre de la graisse ou des huiles. Même chose, si le pied du cheval est « moche », il faut s’occuper de l’alimentation et avoir un parage régulier. Seuls certains produits peuvent avoir un impact sur les pourritures de fourchettes, fourmilières, etc., mais certainement pas de l’huile ou autre graisses miracles vendues avec beaucoup de promesses.
Pour suivre toute l’actualité de l’écurie La Femme Chaussette, rendez-vous sur la page de l’écurie en cliquant ICI.