Bienvenue sur le blog de la Femme Chaussette

Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le cœur.

 

Bonjour à vous, chers visiteurs!
Vous voilà sur la partie blog du site By Chaussette.

Dans cette partie vous trouverez différents thèmes. Le but est de partager des moments de spectacles équestres, des réflexions sur des sujets équestres (alimentation, éducation, astuces, shootings photo). Certains articles seront dédiés à Capuch’ le chien qui monte à poney ! J’espère, au travers des différents articles, retranscrire au mieux notre « mode de vie » et philosophie à la Chaussette !

Cheval saut
Photo by Julie Warnier

La saison de spectacle équestre 2020 va bientôt commencer, la prochaine date se fera à l’hippodrome de Langon le 1 mai prochain. Retrouvez l’hippodrome de Langon sur la page Facebook de l’hippodrome en cliquant ici: https://www.facebook.com/hippodromedelangon/

Au programme de cette journée, deux numéros mais pour le moment les chevaux et numéros choisis sont encore TOP SECRET. En tout cas, il est fort probable qu’il y ait un contraste entre les pur-sangs de courses et les chevaux de la Team Chaussette plus entraînés à courir vite qu’à faire des grimaces ! Car, entre un cheval de spectacle équestre et un cheval entraîné pour la vitesse, il y a un fossé ! Pour retrouver la présentation des chevaux, n’hésitez pas à vous rendre sur cette partie du site internet: http://www.lafemmechaussette.com/

 

Pour finir cette mise en bouche, j’aimerais donner la devise de la Team Chaussette : « Le cheval est Roi ! »

En premier, je dirais CHEVAL ET BIEN ÊTRE.

Cheval ami
Crédit photo Anais Levé

En effet, depuis l’installation des chevaux à la maison, nous avons tout mis en œuvre pour leur bien-être. Le cheval est un herbivore, qui vit en troupeau, fuit au moindre danger pour ne pas terminer sous les griffes d’un prédateur. Alors, bien entendu, il n’est pas possible de proposer un mode de vie similaire à celui qu’il trouverait à l’état sauvage.

C’est à dire de vivre en troupeau, sur des centaines d’hectares, nourris uniquement à l’herbe. Mais nous avons créé un système de piste active, dans l’idée du Paddock Paradise (pour vous faire une idée de ce qu’est un paddock paradise, n’hésitez pas à consulter cette page: http://alter-equus.org/paddock-paradise/).

De ce fait, les chevaux disposent d’une piste qui fait le tour de la propriété, soit trois hectares. A plusieurs endroits de la piste nous avons définis des « points d’intérêts »:

– un abreuvoir automatique, anti-gel est installé.

– un peu plus loin, la cabane est en place.

– le foin est donné dans des filets à foin pour permettre aux chevaux de manger doucement.

– une zone permet à chaque cheval de se gratter sur de grandes brosses.

– Pour terminer, nous avons installé des pierres à sel (laissées à disposition et à volonté).

Avec ce système, les chevaux marchent plus, afin d’aller d’un point d’intérêt à un autre.

alezan listeAméliorations futures:

Cet hiver, il a plu énormément, du coup, les sols sont particulièrement abîmés. Je suis attristée de voir autant de boue qui rend la vie difficile. Pour l’année prochaine, je pense que nous allons stabiliser plusieurs zone pour augmenter leur confort en période hivernale. En tout cas, le soleil se fait attendre et j’ai hâte de le retrouver !

 

 

En second, je dirais CHEVAL OUI MAIS CRÉATIF.

Cheval assis
Photo Jean Philippe L.

Effectivement, la créativité est le maître-mot de chaque numéro équestre by La Femme Chaussette ! Après tant d’années, j’ai une vision du spectacle bien précise. Pour moi, un spectacle ne peut pas être qu’une démonstration, une suite de figures sur une musique épique ou drôle. Par exemple, mon attention est attirée par un numéro avec un peu moins de technique, mais un univers fort. Ainsi, je propose un spectacle avec un cheval bien dans sa tête, qui ne montre pas de signes d’agacement ou d’énervement (mâchoire serrée, queue qui fouette, oreilles plaquées sur la tête…).

Afin d’avoir des numéros créatifs, j’écris, j’écoute de la musique, je gribouille, tout le temps. J’essaie de faire de chaque cheval un artiste en utilisant ce qu’il dégage. Par exemple, Vago est timide alors que Vizir est plutôt sûr de lui. De ce fait, j’utilise le caractère naturel de chacun pour écrire un rôle sur mesure !

 

En troisième, je dirais AMITIÉ et FAMILLE.

Je pense que seul on ne va jamais loin ! Depuis la création de l’association, j’ai eu la chance de me faire entourer de belles personnes et de belles amitiés sont nées. Autour des chevaux, les amitiés perdurent. Pour ce qui touche de l’accompagnement plusieurs personnes sont à mes côtés depuis les débuts. D’autres sont arrivées en cours de route, en coulisses mais aussi sur la scène! Quel plaisir de partager cette passion à plusieurs, autour du cheval.

 

Pour résumer, ma devise:

Bien être, Créativité, Amitié.