Et le bien-être animal dans l’histoire ?

Education et bien-être animal

Hier, je parlais avec une autre professionnelle (éleveuse de chevaux) de Diego ; elle m’a dit des choses qui m’ont beaucoup touché sur l’éducation que je donne à mon jeune (pour rappel, il a 3,5 ans) :
« Je te dis ce que je ressens car je ne vous côtoie pas, mais avec ton petit ibérique, il n’est pas facile, mais tu ne le forces pas. Parce que si tu l’avais forcé, il serait plus avancé dans le travail, mais en fait tu le respectes. Moi, je trouve ça vraiment… Bien. Il n’y a rien d’autre à dire ! Les chevaux compliqués, on peut les rendre plus faciles avec de la force et de la contrainte, mais toi tu prends le temps (…) tu ne sais même pas si ça va aller, mais au moins tu auras respecté son caractère, sa façon de penser… »

Diego joue lors d'une séance de liberté
Crédit photo Ludivine Berthe

Alors merci Mélanie pour ces mots, et pour la discussion sur le bien-être animal, sur les dérives cachées par certains professionnels.
Ces faits choquants que l’on connaît de bruit de couloir mais que malheureusement on ne peut crier au grand jour… Violence, travail à l’électricité, « membres attachés », apprentissage de figures de spectacle à l’entrave…

 

J’aurais tant de choses a dénoncer, à dire. Mais il est difficile de parler quand on est soit même professionnel bien que l’on ai rien à se reprocher…

Bref, je me promets d’essayer tout au long de ma vie cavalière de respecter au mieux mes compagnons. Je ne l’ai pas toujours été par méconnaissance lors de ma jeunesse… Mais ce sera peut-être l’occasion d’un autre post ! 🐴🙌💬

Pour découvrir le travail de Ludivine qui nous a offert des photos avec Diego rendez-vous sur sa page fb: Cliquer ICI