Quand on est cavalier, comprendre le langage corporel de nos chevaux est essentiel pour établir une relation harmonieuse avec eux. Sur cette photo, Djazz et Diego se rencontraient pour la première fois. Alors, ça se sent, se toise et prends les odeurs pour savoir qui aura qu’elle place.
Les chevaux possèdent un langage subtil et riche, basé sur leurs expressions faciales (oreilles, yeux, bouche…), leur posture, leurs mouvements. En apprenant à lire ces signaux, nous pouvons établie une relation avec eux d’une manière profonde et authentique.
Comprendre le langage corporel des chevaux nous permet de reconnaître leurs émotions, leurs besoins et leurs préoccupations (peur, intérêts pour un congénère etc). Cela nous aide à anticiper leurs réactions, à établir une confiance mutuelle et à éviter les situations stressantes ou dangereuses.
Langage: Mais où est le décodeur?
Certaines personnes débutant l’équitation m’ont déjà dit qu’ils n’aiment pas trop les chevaux car il est compliqué de savoir ce qu’ils ont dans la tête quand on n’est pas habitué, à l’inverse des chiens qui paraissent plus expressifs.
En observant attentivement nos chevaux, nous pouvons « décoder » leurs envies et répondre de manière adaptée. Lorsqu’un cheval baisse sa tête , ferme les yeux et détend ses muscles, il exprime souvent un signe de relaxation. Alors let’s go pour un moment papouilles et massages !
Les signes à observer
Lorsqu’il ouvre les naseaux et dresse les oreilles en avant, il peut être curieux ou attentif sur un objet qu’il ne connait pas. A l’inverse, certains signes peuvent être signes de agacement ou de mal-être (notamment dans le travail). On retrouve les fouettements de queue, la bouche crispée, les oreilles plaquées… etc Chaque expression a une signification unique.
En approfondissant notre connaissance de l’observation, nous cultivons une connexion plus profonde avec nos chevaux. Nous sommes en mesure de répondre à leurs besoins émotionnels et physiques, de favoriser leur bien-être et de renforcer notre relation de confiance.